BONNEFAMILLES - article coton bio GOTS - photo principale coton
Eco-friendly

Pourquoi privilégier un coton biologique et certifié ?

Pourquoi est-il préférable d’acheter un vêtement réalisé avec du coton biologique plutôt qu’un coton conventionnel ? Qu’est-ce que le label “bio” permet réellement d’apporter ? Voici probablement des questions que tu te poses.

On apporte un éclairage à ces questions et on explique ici ce qui différencie ces deux types de coton. Tu découvriras aussi ce que les labels permettent de garantir, et pourquoi chez Bonnefamilles nous avons fait le choix d’un coton bio certifié GOTS.

3 chiffres pour commencer

  • Il faut 8 000 à 10 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton standard.
  • La culture du coton conventionnel représente seulement 2,5% de l’agriculture mondiale.
  • Mais elle utilise 25% des pesticides selon l’Organisation mondiale de la santé.

La grande majorité du coton que l’on trouve sur le marché est issu de l’agriculture traditionnelle. Cette culture a des effets néfastes sur l’environnement, les animaux et l’Homme. Notre maman planète est soumise à rude épreuve ! On t’explique tout ça en détails.

Pourquoi on a choisi le coton bio chez Bonnefamilles ? 

Le coton est une matière très utilisée à travers le monde puisque 25,3 millions de tonnes de coton sont cultivés par an. Malgré le fait que ce soit une matière naturelle, tous les cotons ne se valent pas. Ainsi chez Bonnefamilles on a fait le choix dès le début de l’aventure du coton bio. Pourquoi ce choix ?

  • Le coton bio permet de diminuer la consommation d’eau 

Sais-tu que le coton bio, contrairement aux idées reçues, diminue la consommation d’eau ? En effet, la culture du coton biologique permet d’éviter les pesticides, insecticides et produits chimiques. C’est un compost naturel et respectueux de l’environnement qui les remplacent.

Ainsi, la fabrication d’un tee-shirt Bonnefamilles en coton bio comme tee-shirt brodé maman (im)parfaite par exemple nécessite environ 250 litres d’eau. C’est peu comparé à 2500 litres d’eau pour un tee-shirt en coton conventionnel. Pour te rendre compte, 2500 litres d’eau, c’est l’équivalent de 62 douches.. Ça en fait des séances dans la salle de bain, ah ah ! (un peu trop, non ?)

Notre eau est si précieuse ...

BONNEFAMILLES - article coton bio GOTS - vue sur mer
  • Le coton bio respecte la santé notre planète 

Les produits chimiques (engrais, pesticides) sont totalement proscrits pour la culture biologique du coton. Comment sont-ils remplacés ? On utilise des engrais et insecticides naturels. Par exemple, des cultures-pièges (naturel : on utilise une plante qui repousse un insecte que l’on veut éviter par exemple) et des sols riches et vivants. Ils permettent d’enrichir les sols, mais aussi de ne pas détruire notre planète avec des produits chimiques.  

  • Le coton bio préserve la diversité des insectes

Les pesticides étant proscrits pour faire pousser le coton biologique, sa culture préserve donc la diversité des insectes. En effet, les pesticides utilisés dans la culture conventionnelle du coton détruisent en masse les insectes, pourtant essentiels à notre survie. Les scientifiques appellent cela l’« Insect Apocalypse », brrr ça fait vraiment froid dans le dos. On parle aussi du « syndrome du pare-brise ». Cela évoque la disparition d’insectes sur le pare-brise après un long trajet en voiture (pas tellement plus ragoutant !!)

  • Le coton bio préserve la santé des animaux et de l’Homme

Fini l’usage de pesticides dangereux pour la culture du coton écologique. On respecte à la fois la terre, les animaux et bien sûr la santé des agriculteurs. Ce n’est pas parce que le coton est cultivé dans des pays lointain qu’il faut oublier les travailleurs qui participent à sa récolte. Il est important de savoir que les pesticides utilisés dans la culture conventionnelle détruisent la diversité des insectes. Aussi, ils sont susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens. Ils sont également des agents neurotoxiques, pour les animaux et pour l’Homme. Ils sont dangereux donc pour ceux qui le fabriquent, et ceux qui le portent.

Parce qu'ils n'ont rien demandé...

BONNEFAMILLES - article coton bio GOTS - abeille et fleur
  • Et si on préservait notre santé  ?

Sais-tu comment passer du coton conventionnel brut à un vêtement ? Des traitements très polluants et chimiques sont habituellement utilisés, mettant en danger notre santé. On peut par exemple citer l’étape de la teinture. Pour cette étape, des métaux lourds appelés chrome sont souvent utilisés, des composants susceptibles de provoquer des allergies. Aussi, on utilise des colorants qui peuvent laisser échapper des substances cancérigènes. Affolant non ? Nous aussi, ça nous a fait peur et pouah, on ne voulait pas de ça !

Lorsque nous avons lancé notre première production de sweats, nous avions un fil de coton bio GOTS et une teinture Oeko Tex. Mais depuis le départ, nous souhaitions pour des raisons écologiques faire évoluer notre processus de production vers du full GOTS. Dans un souci de t’offrir un produit encore plus respectueux, et afin d’avoir une offre plus claire, on a donc longuement cherché et échangé pour trouver des fournisseurs capables et désireux de produire nos produits avec un coton entièrement GOTS : fil, tricotage et teinture. C’est donc désormais le cas pour tous nos tee-shirts, et pour tous les futurs vêtements Bonnefamilles à venir. Elle est pas belle cette nouvelle ?

La conclusion de tout cela ? Lorsqu’on lit 100 % coton sur l’étiquette d’un vêtement, ça sonne bien n’est-ce pas ? Mais il faut apprendre à lire derrière cette étiquette. Pour toutes ces raisons, chez Bonnefamilles on a pris comme l’un de nos principaux engagements dès le début de l’aventure de n’utiliser que du coton biologique. Mais en plus d’être bio, il est labellisé et nous avons choisi de ne sélectionner que des cotons certifiés GOTS.

Voici nos tee-shirts Toi Moi Nous assorti en coton bio GOTS

BONNEFAMILLES - Tee-shirt coton biologique certifie GOTS - Homme Femme Enfant - Toi Moi Nous - Trio Selfie Papa Maman Fils

Le coton certifié GOTS 

La certification Global Organic Textile Standard est le meilleur label existant aujourd’hui. C’est LA norme de référence pour la fabrication durable de textile confectionné à partir de fibres issues de l’agriculture biologique. Cette norme est la plus stricte, notamment parce qu’elle concerne chaque étape de la chaîne de production. Elles doivent être indépendamment certifiée pour que le produit obtienne le label GOTS.

→ Concrètement, ce label garantie :

  • Que le tissu est issu de l’agriculture biologique à 95%.
  • L’absence totale de produits chimiques dangereux : GOTS est le label qui bannit le plus de produits chimiques. Par exemple, les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène et pas de chlore, les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont bannis, les intrants comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, OGM sont interdits.
  • Le respect de conditions environnementales et sociales strictes, permettant le respect de notre planète, et des Hommes. Par exemple, le label bannit le travail des enfants, les discriminations, le travail forcé et améliore les conditions de travail (comme des horaires de travail décent, un repos hebdomadaire respecté).

Mais voilà, utiliser du coton bio certifié GOTS, ça coûte en moyenne 30% plus cher qu’utiliser un coton conventionnel. 30% c’est ⅓ du prix de la matière qui représente plus de 30% du coût du produit. CQFD cela a donc un impact sur le coût de revient du produit, mais aussi directement sur les marges de la marque. Faire le choix du coton bio GOTS c’est donc faire un choix engagé à la fois pour la marque qui gagnera un petit peu moins sur la vente de chaque produit, et de la part du consommateur, qui va payer un petit peu plus cher mais qui sera certain d’acquérir un produit respectueux de l’environnement, des Hommes et de la planète en général. 

En achetant nos sweat-shirts bio ou nos tee-shirts bio tu as donc la garantie de porter des vêtements durables, qui ont été produits en prenant soin de notre chère planète, et cela sans avoir à te prendre la tête car Bonnefamilles l’a déjà fait pour toi, ah ah ah !

Eh oui, un toucher tout doux !

Les autres labels 

Plein d’autres labels existent sur le marché comme par exemple le label OCS 100, la certification Ecocert, mais aussi “bio équitable”, Demeter-agriculture biodynamique, BioRe ou encore FairTrade Max Havelaar. Une vraie jungle pour le consommateur !

Chaque label a ses propres spécificités et ses propres restrictions : ainsi OCS 100 s’applique aux produits non alimentaires contenant au minimum 95% de matière biologique, et Ecocert assure qu’au moins 70% du produit contient des fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés, et que les consommation d’eau et d’énergie diminuent. En somme, ce n’est pas vraiment simple de s’y retrouver.

  • Et que dire du label Oeko-tex ? 

Attention ce label ne certifie pas l’utilisation de fibres issus de l’agriculture biologique, contrairement à ce que l’on nous laisse parfois entendre !

Un tissu Oeko-tex n’est ainsi pas du tout économe en eau pour la planète par exemple, et il est aussi important de savoir qu’un tissu Oeko-tex peut-être synthétique. Ce label garantit tout de même que le textile a subi des tests et qu’il respecte un certain nombre de conditions limiter sa nocivité pour l’homme. Il permet ainsi de garantir l’absence d’éléments chimiques très nocifs (mais n’empêche pas les autres) et de limiter les émissions de composés organiques volatils. Nous, on estime que c’est « le strict minimum du minimum » qu’on devrait aujourd’hui réclamer pour un vêtement.

Nos super chouettes sweats en fil de coton bio GOTS

BONNEFAMILLES - article coton bio GOTS - portant vêtements sweats
  • Attention au green-washing

Aujourd’hui, le green-washing se répand de plus en plus. On entend parler d’ « ingrédient d’origine végétale », de « fibres biologiques », d’« ingrédient d’origine naturelle », de « tissu en coton durable »,  sans aucune certification. Attention au green-washing présent un petit peu partout. Pour mieux vendre, et pour vendre plus certaines marques s’invitent à s’auto-certifier, inscrire des mots qui résonnent green, avoir un packaging épuré aux couleurs évocatrices de naturel. Mais il faut à tout prix se méfier ! Tout n’est pas si green si on n’y regarde de plus près…

Le meilleur conseil qu’on pourrait partager avec toi ? C’est d’aller poser des questions à la marque. Je crois fondamentalement qu’une marque sincère et authentique prendra toujours le temps d’apporter des réponses et d’expliquer ses choix, même s’ils ne sont pas parfaits. La sincérité c’est d’ailleurs avant tout d’être dans une démarche d’amélioration constante de son processus de production car nul ne peut être vraiment parfait sur tous les aspects, et on a toujours des choses à améliorer quand on cherche bien ;).

Enfin, en tant que consommateur, ce qu’il faut savoir c’est que pour la marque, construire son éco-système éco-responsable prend du temps. Cela demande une belle dose de patience pour bâtir des relations saines et durables avec ses partenaires. Et surtout, cela demande beaucoup d’engagement car les obstacles sont nombreux sur le chemin pour y parvenir.

Voici une petite vidéo réalisé récemment par Wedressfait qui te montre comment les marques mettent en avant des aspects green, pas toujours vrais, pour influencer le consommateur...

Retrouve ici la vidéo. 

Et nos valeurs dans tout ça ?

Chez Bonnefamilles, on aime la proximité : on travaille main dans la main avec nos ateliers situés dans la région de Porto, au Portugal. Nos impressions et broderies sont réalisées à Porto pour nos sweat-shirts éthiques, dans un rayon de quelques kilomètres seulement de nos ateliers de confection. Et dans la région parisienne pour nos tee-shirts, où nous travaillons avec Antoine, artisan sérigraphe, en petites séries. 

On a choisi chaque partenaire pour la qualité de son travail, et je peux te garantir que je suis une maniaque du détail : j’ai des idées très précises de ce que j’attends et mes partenaires connaissent mon degré d’exigence particulièrement élevé ! S’ils m’en font parfois voir de toutes les couleurs, je ne lâche rien et chaque cm2 du vêtement passe à la moulinette de mon inspection pour être conforme à l’important niveau d’exigence que je me suis fixée.

Au delà de cette proximité, nous favorisons l’écoute et la confiance : on connaît nos artisans, on visite régulièrement nos ateliers, on se parle ou on s’écrit quasiment quotidiennement. 

Notre mission ? Te garantir un beau produit (c’est quand même essentiel !), très confortable à porter et durable dans le temps. En somme, un bon basique mais avec la “touche” Bonnefamilles qui fait toute la différence ! 

Alors pourquoi choisir Bonnefamilles ?

Choisir nos vêtements Bonnefamilles réalisés en coton biologique et certifié GOTS, comme par exemple ce sweat adulte rose (Im)parfaits, libres et heureux, c’est donc opter pour une consommation éco-friendly et éthique, des vêtements durables et de très belle qualité qui t’accompagneront des années. 

C’est sûrement cela qui fait le bonheur de nos clients et les avis super positifs qu’on reçoit sur nos produits. Alors pour clôturer cet article, quoi de mieux que de leur laisser la parole ?  :

« Je suis tombée amoureuse de la marque, son histoire, ses messages remplies d’amour et d’humour ! Ces T shirts sont si doux et j’adore ces imprimés ❤️ » (Aurelia)

« Les produits sont de très belle qualité et respectent l’environnement : le pari est gagné ! » (Jeanne)

« Ravie de mon achat, la promesse est tenue, le t-shirt est de belle qualité! » (Agnès)

On espère que ce premier article sur le coton bio GOTS t'a plu. N'hésite pas à nous faire tes commentaires ci-dessous.

BONNEFAMILLES - Tee-shirt coton biologique certifie GOTS - Femme - Toi Moi Nous - Focus mains en forme de coeur - 47ter

Photographes : Marianne Krohn et Snail 1201.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *