Bonnefamilles_SelfiePauleetsonfils_teeshirtcotonbioGOTS_ToiMoiNous_byPaulette_Entree3ter
L'interview Famille (im)parfaite

L’interview Famille (im)parfaite : Paule @bypaulette

« Je ne suis pas la reine du green mais j’y travaille. Je dirais donc que je suis une apprentie en herbe, une Jedi en quelque sorte ! »

Ce qui frappe immédiatement avec Paule, c’est son énergie, son franc-parler et son sens de l’humour. Paule est une maman quarantenaire qui partage sur instagram son quotidien et celui de sa famille sous le pseudonyme de @bypaulette. Elle y parle des siens, de mode, de DIY et de couture, de ses coups de cœur et de ses coups de gueule. Rencontre avec une maman qui n’a pas sa langue dans sa poche 😉

Qui es-tu Paule ?

Je m’appelle Paule, j’ai 40 ans et je suis la maman de 2 enfants : Louise et Lucien.

Après avoir travaillé de nombreuses années en agence de communication en tant que salariée, j’ai pris la décision de devenir freelance il y a 2 ans. A côté de ça, je suis une touche à tout. J’aime coudre, broder et bricoler. 

Parle-nous de ta famille

Nous sommes 4. Je vis avec Mathias depuis 14 ans maintenant et nous avons 2 enfants. Je rêve d’avoir un chien mais mon chéri n’est pas d’accord… je ne désespère pas de le faire changer d’avis un jour. Nous habitons dans une jolie maison à Colombes depuis 2017.

C’est comment les matins chez vous ? Calme et tranquille ou plutôt difficile ? 

Louise et moi sommes du matin. Nous nous levons dès que nous entendons le réveil sonner. Du côté des garçons, c’est plus compliqué ! Il faut souvent que je les tire du lit.

Mathias et moi tenons à ce que nos enfants soient toujours à l’heure à l’école. Nous faisons plutôt partie des familles qui arrivent devant l’école avant que la porte soit ouverte 😉

Une fois les enfants déposés, nous prenons nos vélos pour rejoindre la gare de La Garenne-Colombes prendre le transilien, direction Paris pour aller travailler.

Sur l’échelle du GREEN, tu dirais que vous êtes plutôt : 

  • Au niveau 0 de l’écriture
  • Apprentis en herbe
  • Diplômés d’écologie
  • Experts es. 0 déchet

Je ne suis pas la reine du green mais j’y travaille. Je dirais donc que je suis une apprentie en herbe, une Jedi en quelque sorte !

Ce qui est certain c’est que je ne fais jamais quelque chose parce que c’est à la mode ou parce que ça « fait bien ». Je fais les choses parce que je m’en sens capable.

Chez nous, nous essayons au maximum d’utiliser des emballages réutilisables. Idem pour la lessive, je remplis mon bidon avec une recharge. Dans ma salle de bain, j’ai des lingettes lavables pour me démaquiller et j’utilise du déo et du dentifrice bio.

J’ai encore du chemin à faire mais tout ne peut pas se faire en un claquement de doigts.

Fais-nous une confidence : avez-vous une petite addiction en famille ?

Raaaah, ici les enfants adorent le Mac Do. Quand le frigo est vide ou que je n’ai pas envie de cuisiner, il nous arrive de passer commande sur l’appli Deliveroo. Quand cela arrive, je ne le dis pas aux enfants… ils sont toujours comme des dingues quand le livreur arrive devant chez nous !!!

La mode chez vous, elle est  : plutôt FAST ou plutôt SLOW ? 

Je consomme de moins en moins de Fast Fashion. D’une part parce que la qualité est rarement au rendez-vous et d’autre part parce que les produits sont mal fabriqués (produit trop loin, mauvaises conditions de travail, etc.).

Mais soyons clairs, c’est plus facile à faire pour moi que pour les enfants qui grandissent et changent souvent de vêtements. Mon budget vêtements n’est pas extensible et la Slow Fashion revient plus chère. LE truc sur lequel je suis intransigeante, ce sont les chaussures. J’achète toujours de la super qualité, même si c’est cher.

Du côté des marques, j’aime les petites marques de créateurs mais bon, je n’ai pas toujours le budget correspondant à mes envies. Ceci dit, il m’arrive de craquer pour de jolies pièces de temps en temps.

Et puis sinon, je couds assez régulièrement. Au départ je cousais plus pour ma fille et puis maintenant qu’elle grandit (et qu’elle ne veut plus forcément que je lui couse des vêtements), je couds davantage pour moi. Manteaux, robes, tops ou des vestes. C’est génial de pouvoir avoir un vêtement unique.

Et tes placards, ils ressemblent à quoi ? Team Marie Kondo ou team bazar généralisé ? 

Ah non, Marie Kondo ce n’est vraiment pas pour moi. Je range comme ça vient… plutôt sur des cintres parce que je n’aime pas plier certains vêtements comme les chemises par exemple. Et j’ai assez souvent des vêtements qui s’empilent sur une chaise et mes chaussures qui trainent un peu partout, ce qui rend dingue mon chéri.

Mais quand le démon du rangement me prend, je suis un vrai ouragan. Je sors tout, je mets tout par terre et je trie. Une pile de vêtements à donner, une autre de ceux à vendre sur Vinted.

Bonnefamilles_PhotoMaison_bypaulette

Parlons un peu confinement. Être enfermée en famille c’est plutôt : cauchemar ou rêve éveillé ?

Écoute je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal. Mes enfants ont tendance à pas mal se disputer mais ils font des efforts.

Ce qui me frustre le plus c’est de ne pas bosser. Après nous avons la chance immense de vivre dans une grande maison et d’avoir un jardin donc on arrive à s’isoler quand on en a besoin.

En tout cas, je trouve que le temps passe assez vite. On a fait le plus dur…et le déconfinement arrive.

Comment imagines-tu l’après confinement ? 

J’ai du mal à savoir comment ça sera après. Mais ce dont je suis certaine, c’est qu’il est hors de question de reprendre la vie d’avant.

Plus que jamais j’ai envie de consommer des produits français, de faire attention à notre planète et aussi de me recentrer sur les gens que j’aime. Un retour à l’essentiel en quelque sorte.

Ce virus est un vrai signal d’alarme pour tout un tas de choses.

Bonnefamilles_Garagecustomisé_bypaulette
Bonnefamilles_Pivoines dessinees a la craie dans la rue_bypaulette

Quel serait ton conseil pour être plus COOL en famille ? 

Je vais être honnête, le lâcher-prise ce n’est pas ma spécialité. Mais l’important pour moi est de faire ce qui me semble bien. Pas ce que les autres attendent de moi.

Alors, maintenant qu’on se connaît un peu mieux, avoue-nous : famille parfaite ou (im)parfaite ?

Ah ah ah. Clairement famille imparfaite !

Avec Mathias, on aime avoir un cadre pour nos enfants, on est un peu psychorigides sur plein de choses (on aime que nos enfants se tiennent bien à table, qu’ils rangent leurs affaires et j’en passe) et moi je suis très maniaque sur le rangement et le ménage mais on n’est clairement pas dans l’éducation positive. On s’énerve vite et on crie souvent !

Mais finalement je crois qu’on ne s’en sort pas si mal. On s’aime, on adore faire des choses tous les 4 qu’il s’agisse de bricolages, d’aller au cinéma ou se balader.

en lien avec les enfants (looks, sorties, etc) mais également des billets d’humeur, de la couture…et même un peu de sport.

De mon côté, étant freelance, j’ai souvent du temps libre que je consacre à mes enfants pour faire des expos, découvrir de nouveaux restos ou juste aller se balader à Paris.

Nous ne sommes pas parfaits mais nous sommes heureux. C’est le principal, non ?

 

Retrouve Paule sur son compte instagram @bypaulette et sur son blog https://www.bypaulette.fr

Bonnefamilles_SelfiePauleetsonfils_teeshirtcotonbioGOTS_ToiMoiNous_byPaulette2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *