L’interview famille (im)parfaite : Victoria @perles_de_chine

L’interview famille (im)parfaite : Victoria @perles_de_chine

« Je dirais qu'il faut cultiver la bonne humeur, l'humour et la communica-tion. Chez nous, on rit énormément  ».

Victoria a une vie de famille qu'elle juge ordinaire, mais en réalité qui est plutôt extraordinaire ! Maman d'une tribu de 5 enfants, entrepreneure à plein temps, elle nous raconte comment elle gère ses 2 petites entreprises avec une dose de décontraction, pas mal d'humour, le tout saupoudré par une solide organisation. En somme, la recette pour une famille parfaite... ou presque ;)

Coucou Victoria, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

J'ai 43 ans, je vis en Normandie avec mon mari et mes enfants. Mon mari et moi travaillons ensemble depuis 2013 dans l'entreprise que nous avons créée.

@perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

Dis-nous un peu qui est ta famille 

Mon mari Steve a 41 ans, nous avons 5 enfants : Louka 17 ans, Gloria 16 ans, Ysé 9 ans, Bonnie 8 ans et Thelma 5 ans. Nous avons également une chienne , deux chats et 1 cochon d'Inde ! Nous vivons à la campagne, près du Mont Saint Michel. Nous avons une petite entreprise de rénovation de meubles vintage "Perles de chine", depuis 7 ans maintenant.

Comment vis-tu ton statut de maman de famille nombreuse ? 

Avoir une famille nombreuse est un choix de vie mais je ne me suis jamais comparée aux autres. Nous sommes toutes des mamans et je ne ressens aucun décalage avec les mamans de un, deux, trois ou quatre enfants. Je pense que nous avons toutes plus ou moins la même vie.

Photo de famille @perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

Au quotidien, gérer une petite tribu d'âges très variés : simple ou un peu compliqué ?

Je trouve que c'est assez simple. Il y a une grande entraide entre mes enfants et ils s'entendent tous très bien. Je les ai toujours encouragés à l'autonomie car j'ai beaucoup souffert d'être timide et pas très débrouillarde quand j'étais enfant. Je ne voulais vraiment pas qu'ils vivent la même chose que moi.

Mon but de maman c'est vraiment de les élever afin qu'ils soient des adultes forts et confiants. Du coup, on leur apprend à faire beaucoup de choses de la vie quotidienne seuls et on les y encourage au quotidien. Ils sont très fiers d'eux lorsqu'ils y parviennent et cela leur donne confiance en eux. 

Je fais du sport en cours collectif 3 fois par semaine, et avec Steve, nous nous accordons une sortie en amoureux une fois par mois. Ces moments rien qu'à moi sont importants pour décompresser, se retrouver avec soi même et être plus zen avec les enfants au quotidien.

C'est comment les matins chez vous ? Calme et tranquille ou plutôt difficile ?

C'est plutôt calme et tranquille parce que tout est organisé à l'avance. Depuis toujours on a une organisation assez carrée, je pense que c'est le cas pour beaucoup de familles nombreuses parce que c'est la recette pour avoir un quotidien sans stress. A sept, c'est assez inévitable d'avoir un emploi du temps carré le matin, surtout lorsqu'on a qu'une salle de bain ! 

Photo de famille @perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

 Sur l’échelle du GREEN, tu dirais que vous êtes plutôt :

  • Au niveau 0 de l’écriture
  • Apprentis en herbe
  • Diplômé d’écologie
  • Experts es. 0 déchet

Je dirais qu'on est apprentis en herbe. Le green c'est important mais on est clairement pas à l'étape du zéro déchet. Nous consommons frais et de saison, nous mangeons uniquement du fait maison et peu de produits industriels. Nous avons meublé notre maison avec uniquement des meubles vintage. Les meubles issus des grandes enseignes sont bourrés de produits chimiques et génèrent de la pollution invisible dans les intérieurs des maisons. J'essaie autant que possible d'éviter d'acheter du plastique et j’utilise des emballages et des contenants réutilisables. Bref, on fait de notre mieux et j'essaie de m'améliorer un peu chaque jour.

Photo de famille @perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

« On aime ça, mais on se soigne » : fais-nous une confidence : avez-vous une petite addiction en famille ?

Nous sommes tous très gourmands et on adore le chocolat, les pâtisseries et les sucreries. Steve lui, il est complètement accro aux chips. Cette addiction est même devenue légendaire dans notre entourage, ah ah ah !

La mode chez vous, elle est : plutôt FAST ou plutôt SLOW ?

On adore la mode et s'amuser avec mais j'évite le plus possible la fast fashion. Bien sûr parfois c'est tentant car cela coûte moins cher mais dans ces cas là, je préfère acheter des articles de seconde main à la rigueur. Je garde toutes les affaires de mes enfants, pour habiller les plus petits avec les affaires des plus grands mais bien sûr j'achète aussi des pièces neuves et dans ces cas là, je suis prête à mettre le prix pour acheter de la qualité. Et pour les chaussures, c'est pareil. J'en avais assez d'acheter 3 paires de chaussures pour faire une saison. Au final, la dépense était la même que pour une belle paire de chaussure en cuir de qualité et financièrement je m'y retrouve.

Photo de famille @perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

Et vos placards, ils ressemblent à quoi ? Team Marie Kondo ou team bazar généralisé ?

Alors là, team bazar total, sauf chez les garçons qui eux sont super ordonnés. Nous les filles, et moi la première, on a vraiment un souci à ce niveau là. Du coup, je ne suis absolument pas maniaque. Chez nous, c'est assez vivant on va dire, ça bouge beaucoup, les objets bougent aussi et chaque chose n'est pas toujours à sa place. 

Un conseil pour être plus COOL en famille nombreuse ?

Je dirais qu'il faut cultiver la bonne humeur, l'humour et la communication. Chez nous, on rit énormément. On vit sur un mode très léger et on essaie d'apprendre à nos enfants à relativiser. Tout ce qui ne touche pas à la santé n'est pas grave. Tout problème à une solution. Et d'ailleurs ce que tu crois être un problème ne l'est pas forcément. Si tu as un souci avec quelqu'un, va lui parler, ne laisse pas pourrir la situation, parfois il s'agit juste d'un malentendu.

Photo de famille @perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

Alors maintenant qu'on se connaît un peu mieux, avoue : famille parfaite ou imparfaite ?

Alors se définir parfait ou imparfait c'est par rapport à une norme je suppose. Je répondrais que nous sommes parfaits pour nous, et c'est bien là l'essentiel. Et on parait certainement imparfaits pour d'autres. L'essentiel pour nous, c'est de vivre heureux sans se préoccuper du regard des autres. 

Retrouve Victoria sur son compte instagram @perles_de_chine et sur son e-shop de meubles et d'objet vintage www.perlesdechine.com

Photo de famille @perles_de_chine Victoria sur le blog de Bonnefamilles Le Mag Family

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés