Maman (im)parfaite, l'interview no filter : Stella Haumont

Maman (im)parfaite, l'interview no filter : Stella Haumont

« Je crois en notre capacité, nous les femmes, à marcher côte à côte et à nous élever les unes les autres »

Coucou Stella, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Alors je dirais que je suis une maman "serial entrepreneure". J’ai fondé le concept-store Le Pop up de Stella, autour du lifestyle et je suis aussi Conseil en immobilier pour accompagner les familles à changer de cocon.

Tu as choisi le mot Sororité pour personnaliser ton tee-shirt Bonnefamilles. Explique-nous pourquoi ?

C’est un mot qui a du sens pour moi car je crois en notre capacité, nous les femmes, à marcher côte à côte et à nous élever les unes les autres

Quand es-tu devenue maman ?

Je suis devenue maman il y a bientôt 5 ans, avec l’arrivée de Mila. Avant, j’avais connu une première grossesse difficile qui s'était très très mal terminée donc cette seconde grossesse a été extrêmement surveillée. Tout s’est finalement bien passé ! Les premières semaines, j’ai conservé cette angoisse, j’avais peur de la perdre. Puis finalement j’ai de nouveau repris confiance en la vie.

Quand je suis tombée enceinte d’Ysée,  j’étais dans un tout autre état d’esprit. Même en étant très suivie médicalement parlant, j’étais hyper sereine et confiante. Ysée est un rayon de soleil dans notre vie.

On dit qu’une maman a de la place dans son cœur pour chacun de ses enfants et c’est vrai ! Si l’arrivée de cette petite sœur a été difficile au début pour Mila, aujourd’hui, je me régale à les voir complices et rire ensemble. J’espère qu’elles le resteront toutes leurs vies …

La maternité a changé ta vie ?

Devenir maman m’a donné de l’assurance comme un super pouvoir et l’impression qu’il faut profiter de chaque instant car tout peut basculer du jour au lendemain.

La pire réflexion qu'on t'ait faite quand quand tu attendais tes filles ?

Pour moi c'est : « Être enceinte, c’est pas une maladie » ! Cette réflexion a le don de m’agacer parce qu’une grossesse est un tel chamboulement hormonal et physiologique qu’on ne peut pas faire comme si tout était normal, c’est un tsunami ! Alors, cette phrase a un côté condescendant qui m’énerve.

Le jour où tes kids t'ont donné envie de te cacher sous la table ?

Un shooting auquel participait Mila & Ysée. Clairement, Mila n’en n'avait pas envie et elle a fait la tête toute la journée. Elle n’écoutait rien, ne voulait rien savoir et n’était pas du tout coopérative. Je l’ai grondée en lui expliquant que toutes les personnes présentes travaillaient et qu’elle devait respecter ce travail... Finalement ça a été son dernier shooting, ah ah !

Tu es une maman plutôt du genre stressée ou détendue ?

Alors franchement, je ne me mets pas trop de pression. Je fais ce que je peux. Je crois que les enfants n’ont pas besoin de grand-chose au fond pour être heureux : de l’amour, des rires, un cocon sécurisant.

Comme je suis à mon compte et que je travaille beaucoup de la maison, je suis constamment auprès de mes filles. Après, je me reconnecte souvent le soir après 20h pour terminer de bosser...

Le truc que tu adoooooores faire quand tes filles sont loin de toi ?

On les laisse 1 semaine en vacances par an chez papy & mamie dans le sud, chaque été, pour pouvoir s’échapper en amoureux et ça nous fait un bien incroyable ! On ne fait rien de fou généralement. Le simple fait de prendre le temps, se reposer et dormir, c’est priceless (rires) !

Si tu avais une baguette magique, qu'est ce que tu aimerais changer à l'image de la mère parfaite que nous renvoient les réseaux sociaux ?

J’arrêterais toutes les injonctions faites aux mères : être en forme enceinte, être en forme post-partum, retrouver son poids de jeune fille, allaiter bébé, gérer d’une main de maître vie pro vie perso, et j’en passe…

On ne parle pas assez du baby blues, de la fatigue des jeunes mamans, de la perte du bébé enceinte. Je ressens un besoin de plus d’authenticité autour de la condition de mère…

Pour finir, un petit conseil pour aider toutes les mamans à se sentir bien dans leurs baskets ?

Moi je me dis souvent qu’il n’existe pas un manuel du bon parent ! J’aime beaucoup l’idée qu’on fait au mieux et qu’il faut déculpabiliser.

J’écoute le podcast de Clémentine Sarlat La Matrescence qui est dans cette recherche d’authenticité évoquée plus haut.

👉 Retrouve Stella sur le compte instagram de sa jolie boutique lifestyle où elle présente des créateurs, du fait-main et du 0 déchet :  @le_pop_up_de_stella

Le pop up de Stella est situé 19 rue Mertens, 92400 Bois-Colombes

Sur Facebook :  @Lepopupdestella

👉 Stella est aussi Conseil en immobilier. Tu peux la suivre :  

Sur Instagram : @stella_haumont

Et sur son blog lifestyle www.stellahaumont.com

 

Photos Le Blanc : @sarahanniephoto, @legrandquartier, maquillage @itmparis

Photo 2 Stella Haumont & sa fille : @sarahanniephoto

Dernière photo : @inside.betty Cristina Turiel

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés