L’interview famille (im)parfaite : Vanessa @la_tribu_des_chatons

« Chez nous, la vie de famille, c’est le mouvement. Il ne faut pas perdre une seconde ! »

Avec Vanessa @latribudeschatons la vie est une fête. Cette charmante maman trentenaire fan de mode, ultra active et gaga de ses enfants est une boule d’énergie qui vous communique instantanément sa bonne humeur. Au quotidien elle transmet à sa petite tribu les valeurs qui sont importantes pour elle, sans oublier que l’amour prime toujours !

 

Qui es-tu Vanessa ?

Je m’appelle Vanessa. J’ai une trentaine d’années et je suis maman de deux enfants : Augustin qui a presque 3 ans et Capucine qui a 8 mois. Dans la vie, je suis Responsable Juridique et Social mais j’ai choisi de prendre un congé parental d’un an pour profiter à 100 % de mes enfants et j’en suis ravie 😉

Parle-nous de ta famille

@la_tribu_des_chatons famille Tour Eiffel ParisJe suis à la tête d’une petite tribu. Qui dit tribu, dit chef de famille, Jérôme, mon mari, la plaque tournante de notre organisation (selon lui). Et une chef de tribu, moi, plus passionnée qui décide de pas mal de choses en off. 

Nous vivons dans notre appartement du 15arrondissement non loin de la Tour Eiffel.  A nous le Champ de mars, les bords de Seine, les joies des manèges rétros et les jolies perspectives.

Si je devais nous définir, je dirais qu’on est des intellos cools, joyeux et sérieux. Nous travaillons beaucoup et nous aimons notre travail, alors on s’organise pour que les enfants profitent à fond de nous, tout en gardant du temps pour nous. Parce que c’est essentiel : on s’aime énormément et on sait se le dire.

@la_tribu_des_chatons photo de famille

C’est comment les matins chez vous ? Calme et tranquille ou plutôt difficile ? 

Chez nous, la vie de famille, c’est le mouvement. Il ne faut pas perdre une seconde ! On aime quand ça bouge et quand ça chante dès le matin. On aime jouer, lire, parler, danser… On aime la vie tout simplement. On lui sourit. 

Le matin, mes deux marmottes se réveillent tard. Chacun se dit bonjour et se fait un bisou (si on en a envie). Mon fils petit déjeune toujours à côté de moi pendant que je prends mon café et qu’on écoute la radio. Capucine regarde tout ce qui se passe de son transat, sourit et soupire de satisfaction, un vrai bonheur.  On court  aussi de temps en temps une madeleine à la main en chantant l’alphabet en anglais !!

Sur l’échelle du GREEN, tu dirais que vous êtes plutôt : 

  • Au niveau 0 de l’écriture
  • Apprentis en herbe
  • Diplômés d’écologie
  • Experts es. 0 déchet

Je dirai que nous sommes presque diplômés d’écologie ! Sur le plan culinaire, on est très gourmands, et on cuisine beaucoup. Je n’achète que des produits bio et si possible produits localement pour préserver la planète. Pour limiter notre consommation de plastique, j’ai aussi investi dans des bouteilles en acier et en verre très belles de chez @waterdrop.

On essaye de pas trop faire couler d’eau pour se laver les mains ou pour prendre son bain. Tout le monde le sait, “sinon les baleines n’auront plus d’eau dans les Océans” ! 

Pour le ménage, je n’utilise que des produits naturels pour ne pas polluer notre environnement.

Et sinon, j’achète le plus possible mes vêtements chez des marques françaises ou éthiques parce que c’est plus sympa de laisser une planète plus accueillante à nos enfants et d’acheter français.

Fais-nous une confidence : avez-vous une petite addiction en famille ?

@la_tribu_des_chatons photo maman et enfants

Je dois l’avouer, ce qu’on aime le plus, c’est engloutir des tonnes de glaces et déguster des chouquettes dans la rue en sortant de chez le boulanger ! 

La mode chez vous, elle est  : plutôt FAST ou plutôt SLOW ? 

On fait très attention clairement à ce qu’on achète et à ne pas acheter trop : mon placard et ceux des enfants chez nous sont tout petits, et je suis obligée de faire tourner les pièces en les revendant.

Pour les enfants, nous n’achetons que du beau, des belles pièces dans de petites enseignes et chez de petits créateurs comme Marlot, Frangin Frangine ou Marsou, et ensuite nous les revendons sur Vinted ce qui permet de les faire circuler. 

Par exemple pour la naissance de Capucine j’ai presque tout acheté sur Vinted et en ventes privées. 

Pour Augustin, c’est plus compliqué parce que c’est un garçon. Donc j’aime bien l’habiller chez de jolies marques françaises, en achetant un peu plus grand pour que ça dure. Et comme je revends presque tout ensuite ou que ça circule chez les cousins, j’ai meilleure conscience. 

Et tes placards, ils ressemblent à quoi ? Team Marie Kondo ou team bazar généralisé ? 

J’avoue que mes placards sont un peu en bordel. Parce que le matin, j’aime bien choisir, changer et changer encore de vêtements… J’aime aussi de plus en plus que ma maison soit “nickel” pour me sentir dans un petit cocon. Mais je continue à laisser traîner mes chaussures dans l’entrée : je crois que ça me donne une certaine satisfaction à les voir alignées et surtout ça vide mes placards, ah ah !                

@la_tribu_des_chatons photo maman enfant jeu chambre

Parlons un peu confinement. Être enfermée en famille c’était plutôt : cauchemar ou rêve éveillé ?

C’était d’abord une parenthèse enchantée complètement protectrice. On a passé près du Touquet de merveilleux moments en famille, des soirées en amoureux avec mon fils sur l’oreiller, dont je me souviendrai toute ma vie. Sans oublier des câlins inoubliables avec ma fille pour faire partir nos insomnies. Et on a aussi organisé de belles choses, Pâques ou mon anniversaire en confinement.

Après on ne va pas se le cacher, être tous les deux avec deux tous petits pendant deux mois sans aide extérieure, c’était parfois très prenant et assez fatigant.  L’annonce du déconfinement a été très agréable à entendre parce qu’on commençait à bouillonner de l’intérieur d’être enfermés dans une routine restreinte.

Avez-vous un rituel que vous avez perpétué pendant le confinement ? 

Oui ! Au moment du dîner, on leur raconte leur naissance, comment ils étaient bébés ou encore une autre histoire totalement farfelue. Cela les amuse beaucoup, surtout quand ils se transforment en chasseur de dinosaure, en fée clochette ou en habitants de cabanes dans les bois.

Comment vivez-vous l’après confinement ?

@la_tribu_des_chatons photo famille rires fête Justement, le confinement m’a ramenée à l’essentiel : vouloir passer un maximum de temps avec mes enfants et se réjouir d’être ensemble, cela suffit à notre bonheur. 

Quel serait ton conseil pour être plus COOL en famille ? 

  

 

Chez nous, quand ça explose, on décide tout simplement de faire table rase du passé. On se prend tous dans les bras, on se fait un câlin, on se serre très fort, on se dit qu’on regrette… et on passe vite à autre chose. Il est aussi important pour nous de beaucoup communiquer avec nos enfants en leur expliquant bien les choses : on applique la parentalité positive et bienveillante.

Alors, maintenant qu’on se connaît un peu mieux, avoue-nous : famille parfaite ou (im)parfaite ?

Je pense qu’on n’est pas parfaits mais qu’on est très bien quand même !! Il faut toujours s’encourager, c’est important. 

Je crois que savoir aimer ses enfants et se renouveler en amour, c’est se parler beaucoup et se poser les bonnes questions à des étapes décisives. C’est ça, avancer sur son chemin.  C’est aussi faire un pas de plus vers le bonheur, la tendresse et l’affection. 

Parce que le plus important c’est d’aimer et d’être ensemble ! Et rien ne compte plus que cela.

 

Retrouve Vanessa sur son compte instagram @la_tribu_des_chatons.

@la_tribu_des_chatons photo maman enfants jardin

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés