L’interview famille (im)parfaite : Kim @phokimchi

« Je n’ai aucune routine pour m’organiser avec mes deux filles, j’aime laisser le côté imprévisible faire pétiller notre vie ! »

Voici Kim, une maman solo warrior qui gère sa petite tribu d’une main de maitre, dans un joyeux chaos organisé. Ex-directrice financière devenue auteure, Kim porte un regard optimiste et philosophe sur la vie. Découvre vite sa vie de famille (im)parfaite !

 

Qui es-tu Kim ?

Hello, je suis auteure Belge aux origines sino-vietnamiennes et je suis maman de Lou, 11 ans, et Jolie, 8 ans.

Parle-nous de ta famille


Kim Chi Pho @phokimchi photo de famille

Nous formons une équipe féminine composée d’une maman heureuse et de deux filles qui pètent la forme. Nous sommes parisiennes, mais nous ne râlons jamais ou que très rarement, aha !

Comment vis-tu ton trio avec tes deux filles ? 

Nous sommes fusionnelles et partageons nos pensées, nos envies et nos peurs. Mais je reste avant tout une maman, pas une copine. Chacune est indépendante tant qu’elle n’enfreint pas la liberté de l’autre. 

L’idéal serait que mes filles aient leurs deux parents. Cependant, pour moi le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on veut, mais d’aimer ce que l’on a. Alors je ne me plains pas de mon statut de maman solo. Tant que mes filles sont heureuses et épanouies, je peux assurer sans mari.

Au quotidien, être une maman solo : simple ou plutôt difficile ?

Un dicton populaire dit qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Tant que je ne trouve pas une personne qui partage les mêmes valeurs que moi (dont les plus importantes sont celles à transmettre à mes enfants), je préfère rester seule, pour éviter les disputes inutiles, injustifiées et indispensables.

Es-tu la reine de l’organisation ou au contraire, as-tu l’impression que ça part souvent en live ?

Kim Chi Pho @phokimchi photo maman et fille sweat bonnefamilles
Pendant vingt ans, j’ai été directrice financière dans une grande société. Je faisais des plans prévisionnels de 3 jours, 3 mois, voire 3 ans. Je ne laissais rien au hasard, tout était millimétré.  Puis, à l’âge de la raison, j’ai compris que ça ne servait à rien de tout planifier. Certaines choses ne sont pas à notre portée. Alors, comme dirait Horace, « cueillons le jour présent sans se soucier du lendemain » ! 
Kim Chi Pho @phokimchi photo deux filles

Je n’ai aucune routine pour m’organiser avec mes deux filles, j’aime laisser le côté imprévisible faire pétiller notre vie. Il me semble que rien n’est plus ennuyeux pour mes enfants que lorsque les adultes décident de tout à leur place.

C’est comment les matins chez vous ? Calme et tranquille ou plutôt difficile ? 

Ah, le matin, c’est notre moment préféré ! Jolie, c’est la cloche. Quand le réveil sonne, elle vient me faire un câlin, puis elle s’en va préparer le petit déjeuner. Quand tout est prêt, elle nous appelle. On mange ce que Jolie nous propose (même si on préfère autre chose). Après, on va tous dans la salle de bain avant de choisir chacun nos vêtements. Puis je les accompagne à l’école.

Sur l’échelle du GREEN, tu dirais que vous êtes plutôt : 

  • Au niveau 0 de l’écriture
  • Apprentis en herbe
  • Diplômés d’écologie
  • Experts es. 0 déchet

Je dirai bientôt diplômés d’écologie !

Le Green est très important pour nous. J’ai grandi en Belgique et le tri a commencé très tôt à la maison. On avait 3 poubelles de 3 couleurs différentes. Puis, j’ai transmis cette valeur aux filles. 

On n’a pas de voiture, et on se déplace avec les transports publics. On utilise des sacs en tissu pour les courses. On boit l’eau du robinet pour éviter les bouteilles en plastique. Jamais de pailles en plastique. Pendant les vacances, on nettoie les plages etc…

« On aime ça, mais on se soigne » : fais-nous une confidence : avez-vous une petite addiction en famille ?

Le week-end, on dort ensemble, dans mon lit 🙂 

Kim Chi Pho @phokimchi photo enfants jardin plantesJe l’avoue aussi, on arrose les plantes, pas seulement celles dans la cour de la copropriété mais aussi celles dans notre passage. On gaspille l’eau potable, on a honte, mais on aime s’occuper des végétaux !

La mode chez vous, elle est  : plutôt FAST ou plutôt SLOW ? 

Avant, j’achetais beaucoup, sur un coup coeur, des vêtements ou accessoires que je ne portai jamais. Mais depuis quelques années, je consomme de manière responsable. J’évite les textiles polluants pour la planète et cancérigène pour la peau.

Et tes placards, ils ressemblent à quoi ? Team Marie Kondo ou team bazar généralisé ? 

Le mien est parfaitement rangé, par couleur et par fonction (robe, pantalon, pull…). Ceux des filles, un peu moins, sauf quand je hurle !!!

Chaque objet est à sa place, comme dans un musée, un monochrome de Kasimir Malevitch 🙂

Un conseil pour être plus COOL en famille ?

Quand on mange à sa faim, que l’on a un toit pour dormir, et que l’on peut prendre dans les bras ceux qu’on aime, alors on est béni des Cieux. Tout le reste est à prendre comme un bonus. Lorsqu’on comprend ça, la vie est belle.

Alors, maintenant qu’on se connaît un peu mieux, avoue-nous : famille parfaite ou (im)parfaite ?

Famille imparfaite si on nous compare au modèle de référence de notre société car dans la nôtre, il manque un parent. Cependant, par rapport à ma définition – à savoir une famille est un lieu où l’on s’aime et on est heureux d’être ensemble -, alors ma famille est parfaite !

Retrouve Kim sur son compte instagram @phokimchi.

Tu peux aussi découvrir ses romans : Mademoiselle numéro 11Le clos des diablotins et son dernier ouvrage Sista aux éditions Lemart.

                    Kim Chi Pho @phokimchi photo deux filles sweat bonnefamilles                

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés