L’interview famille (im)parfaite : Bénédicte @be.n.family

« Chez nous c’est le bordel, mais ça déborde d’amour tout le temps. On s'aime et c'est tout »

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Bénédicte du compte @Be.n.family. Bénédicte a su tisser autour de sa famille multiculturelle un véritable cocon où l’amour et la bienveillance sont les maîtres-mots. Chez elle, on vit la vie à 300%. Alors bien sûr, parfois, ça part un peu en live, mais c’est aussi ce qui fait tout son charme !

 

Qui es-tu Bénédicte ?

Hello, je suis Béné du compte Be.n.family. Je suis Directrice Artistique et créatrice de contenu freelance. J’ai 31 ans et je suis maman d’un petit cœur de bientôt 3 ans qui s’appelle Théodore.

Parle-nous de ta famille

Si je devais définir notre famille, et dieu sait comme il est impossible de définir réellement une famille, le mot le plus important ce serait « Amour ». Nous sommes trois : papa, maman et Théodore, et on aimerait bien adopter une tortue mais c’est en pourparlers avec papa !

@be.n.family photo famille cuisine

Nous sommes une famille multi-culturelle entre l’Espagne, le Vietnam et bien entendu la France. A la maison on parle Français et Espagnol. Ce qui peut donner lieu à des situations assez drôles !
On a posé nos valises près de Paris, dans un village avec une jolie église et une petite ferme où nous aimons aller pour rencontrer les moutons, les chèvres et les cochons …

Papa est souvent absent parce qu’il travaille beaucoup, alors je compense en étant avec Théodore toute la journée. Nous avons notre routine à nous et nous grandissons tous les trois en diapason.

@be.n.family photo papa enfant lecture

Théodore est très sensible (nous soupçonnons un développement haut potentiel hypersensible) ce qui n’est pas toujours facile à vivre. Nous nous sommes adaptés à lui pour éviter au maximum qu’il prenne peur ou qu’il soit en colère, cela afin d’être le plus en harmonie tous ensemble.

C’est comment les matins chez vous ? Calme et tranquille ou plutôt difficile ?

Théodore c’est un coq ! Il se lève aux aurores parce qu’il est trop pressé de jouer. Le matin chez nous commence entre 05h30 et 06h. En général papa est déjà parti. Alors on prend le biberon dans le lit à la place de papa pendant que j’essaie de terminer ma nuit (ça n’a jamais encore fonctionné mais l’espoir fait vivre !)

Si nous avons des choses à faire, tout est plutôt rythmé et habituel pour ne pas surprendre Théodore et éviter toute tempête émotionnelle ! Chez nous pas la place à l’improvisation… Même si des fois, on n’a pas le choix.

Sur l’échelle du GREEN, tu dirais que vous êtes plutôt :

  • Au niveau 0 de l’écriture
  • Apprentis en herbe
  • Diplômé d’écologie
  • Experts es. 0 déchet

A notre échelle nous essayons au maximum de faire des gestes pour un demain plus proche de la nature. Je n’irai peut-être pas jusqu’à diplômé(e)s d’écologie, mais on est en passe de le devenir… !

Nous consommons le plus local possible en évitant les produits importés d’avion. Sauf quelques fois avec les mangues qui sont mes fruits péchés mignon. On recycle au maximum et on a planté nos premiers légumes et fruits dans le potager ! Nous achetons de plus en plus en vrac et on évite de prendre des sacs plastiques… J’ai aussi adopté les cotons réutilisables et Théodore alterne entre couche lavable et couche bio et non blanchis !

Tous ces gestes pour apprendre à Théodore que sa planète est importante et qu’il n’en a qu’une…

@be.n.family photo maman enfant enlacés

La mode chez vous, elle est  : plutôt FAST ou plutôt SLOW ? 

Il faut savoir que j’ai toujours voulu avoir une fille et quand on m’a dit que ça serait un garçon j’avais très peur de ne pas savoir l’habiller parce que je suis à la base quelqu’un qui adore la mode. Et puis au début on nous a offert plein de vêtements qui appartenaient à mon petit frère, à mon neveu, aux amis des amis etc.

Mais il faut savoir que j’ai dès goût particulier niveau mode. J’aime les vêtements beaux qui ne font pas bébé. Alors j’ai regardé les grandes enseignes. Des choses comme chez Zara ou H&M qui proposaient des solutions pas chères et pas trop typé bébé.

J’ai ensuite découvert Tape à l’œil, une marque française qui collait à ma vision du vêtement et de la mode garçon. Et petit à petit mon fils a eu une garde de robe plus conséquente que celle de son père !

Nous avons donc décidé d’arrêter la consommation pour la consommation. Parce que ça ne collait plus à ce qu’on voulait offrir à notre fils. Parce qu’on change à son contact aussi. Alors j’ai acheté moins, mais de qualité. J’ai commencé à chercher des vêtements un peu plus durables, avec de vraies valeurs pensées :  je me suis donc naturellement tourné vers les petits créateurs.

@be.n.family photo enfant Aujourd’hui Théodore possède une garde de robe mixte entre seconde main et créateur. Nous revendons systématiquement ses vêtements trop petits. Sauf ceux des créateurs que nous gardons pour le/la prochaine bien entendu… car nous pensons qu’il faut lui apprendre maintenant que posséder n’est pas une finalité, qu’il faut prendre soin de ses affaires et transmettre le plus possible.

Et tes placards, il ressemblent à quoi ? Team Marie Kondo ou bazar généralisé ?

Bizarrement mon « chez moi » c’est la guerre : des jouets jonchent le sol côtoyant les papiers à dessins, le lave-vaisselle déborde et les lits ne sont jamais faits…

Mais par contre les armoires sont rangées de façon ultra méticuleuses ! Les nœuds papillons sont classés par couleurs ainsi que ses t-shirts. Les Pantalons sont triés par matières couleurs longueurs… et on ne parle pas de la penderie : sur cintres blancs. Chemises et vestes sur deux portants distincts etc. Une vraie maniaque !

Parlons un peu du confinement récent. Être enfermé en famille c’était plutôt : cauchemar ou rêve éveillé ?

Nous avons eu un confinement en trois temps.

Au début ça a été juste nous trois c’était vraiment super : on se levait on était tous au même rythme et c’était vraiment vraiment super sympa.

@be.n.family photo moment maman enfant

Après j’ai dû reprendre le travail et mon homme aussi donc on a décidé de le confiner hors de la maison puisqu’il est en contact avec des soignants pouvant être atteints. Mes beaux-parents sont venus s’occuper de Théodore pendant que je travaillais. Un rythme difficile et très fatigant.

La deuxième partie du confinement avec les grands parents a été vraiment difficile. Divergences de point de vue, d’éducation et de culture. Nous avons dû nous ajuster au début. Apprendre à vivre ensemble et en tirer le positif. Mon homme me manquait énormément aussi, le fait d’arrêter nos essais bébé a été une réelle épreuve. Alors je me suis plongée dans le boulot et sur ce que je savais faire le mieux : écrire et m’occuper de mon petit homme.

@be.n.family photo maman enfant fenêtre Aujourd’hui maintenant que nous en sommes sortis, nous savons que nous nous aimons encore plus et que nous prendrons le temps qu’il faut pour vivre ensemble encore plus fort. Le confinement à renforcé encore plus nos liens.

Quel serait ton conseil pour être plus COOL en famille ? 

Donner le temps au temps ! Mettre en place des routines rassurantes pour tout le monde, savoir s’occuper des autres et de soi c’est surtout s’écouter. Se mettre à la hauteur de chacun c’est la clef pour grandir en harmonie et trouver sa place.

Nous ne sommes pas parfaits et loin de là mais c’est en s’observant et en s’écoutant que chacun de nous a pu s’apaiser et trouver un équilibre qui nous convient à tous.

Alors, maintenant qu’on se connaît un peu mieux, avoue-nous : famille parfaite ou (im)parfaite ?

Nous sommes totalement imparfaits parce qu’être parfait C’est chiant !

On n’est pas une famille normale : on prône la non-violence et la bienveillance alors que nous, son père et moi, avons eu des éducations totalement différentes. On parle d’émotions alors qu’on nous apprend très tôt à les refouler. On laisse Théodore crier et pleurer en criant et en pleurant avec lui. Chez nous c’est le bordel. Mais ça déborde d’amour tout le temps.

On s’aime et c’est tout !

Retrouve Bénédicte sur son compte instagram @be.n.family et sur son blog www.be-n-family.fr

Crédit photos : Be.n.family

@be.n.family photo maman tee-shirt bonnefamilles

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés