Comment bien choisir sa bougie naturelle ? Nos 5 conseils pour s’y retrouver

Comment bien choisir sa bougie naturelle ? Nos 5 conseils pour s’y retrouver

Comment choisir une bougie naturelle de qualité parmi tous les produits commercialisés ? Le marché de la vente de bougies a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Avec nos 5 conseils, vous deviendrez expert pour choisir un produit sain et de qualité.

Pourquoi et comment choisir une bougie naturelle de qualité ? Les odeurs ont un impact direct sur notre bien-être. En effet, elles peuvent nous déclencher des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Elles aident également à nous ancrer dans le moment présent. Mmmm… Il n’est pas rare que les personnes qui voyagent fréquemment pour leur travail ou leur plaisir parviennent à recréer un sentiment de « chez eux » grâce à une senteur qu’ils reproduisent dans chaque lieu où ils posent leurs bagages. Qui n’a jamais également ressenti de la nostalgie de l’enfance en découvrant une odeur familière ? Et que serait Noël sans cette bonne odeur de cannelle et de sapin fraîchement exposé dans notre salon pour illuminer nos soirées d’hiver ? 

Quand nos bougies évoquent un souvenir d'enfance. Crédit photo : Studio Aime

Ce n’est pas pour rien que le marché de la vente des bougies a explosé ces deux dernières années. D’après Business of Fashion, les ventes de bougies ont connu une croissance d’un tiers au cours des deux dernières années. Et comme toujours, les marchands proposent des produits de qualité divers.

En tant que consommateur, il est parfois très difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, avec ce guide malin, on a souhaité vous transmettre nos meilleurs conseils pour que vous ayez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix et surtout le choix le plus éclairé. Pour vous, mais aussi pour la planète ;)

Voici donc nos 5 conseils :

Conseil n°1 : observer la combustion

Comme l’indique le site France bougies, il est possible de reconnaître la qualité d’une bougie en un simple coup d’œil. 

 « La qualité (ou mauvaise qualité) d’une bougie s’observe lors de la combustion. Une bougie de qualité ne coule pas, ne doit pas émettre de fumée noire et doit se liquéfier sur toute sa surface. »

Conseil n°2 : s’intéresser à la mèche 

Deuxièmement, il vous faut vérifier que la mèche soit composée de coton. Pour une qualité optimale, elle ne doit pas contenir de plomb. 

Chez Bonnefamilles, nos mèches sont en 100% coton et ne contiennent pas de plomb

Conseil n°3 : choisir une cire naturelle, pardi ! 

Il est également important d’examiner l’origine de la cire qui compose les bougies commercialisées. Dans un souci de protection de l’environnement et pour préserver sa santé, il faut privilégier autant que possible les alternatives naturelles : cire d’abeille, coco, palme, soja, etc.

Chez Bonnefamilles on a fait le choix du soja sans OGM. La cire de soja dispose de bon nombre de qualités. Cette cire vegan offre une combustion basse et lente, puisque sa flamme est plus « douce » que certaines autres cires. Ainsi, nos bougies naturelles durent plus longtemps que celles de nos concurrents.

On a bien compris que les bougies naturelles de qualité avaient un prix. Ainsi, on a trouvé le moyen de vous permettre de profiter de vos bougies de qualité le plus longtemps possible. Avec Bonnefamilles, nous avions à cœur de proposer à nos clients de faire le choix d’une marque authentique et engagée pour la protection de notre chère maman planète. Nos bougies respectent également le bien-être des familles qui évolueront autour de nos bougies en vous proposant la meilleure qualité disponible sur le marché.  

Les bougies Bonnefamilles : une cire de qualité, 100% naturelle, à base de soja sans OGM

👉 Toujours au sujet des cires, faites attention aux cires parfois mélangées avec de la paraffine. Certains commerçants utilisent cette technique pour réduire les coûts et ainsi augmenter leurs marges. À noter que sous la mention « paraffine » se cache en effet une cire d'origine minérale dérivée du pétrole, contrairement aux cires naturelles qui composent nos bougies. 

Conseil n°4 : opter pour une entreprise transparente 

Généralement, pour déterminer l’engagement écologique d’une marque, vous pouvez prendre connaissance de leurs engagements. Les marques engagées pour la préservation de la planète indiqueront de manière transparente leur façon de produire leurs produits. C’est le cas chez Bonnefamilles : vous pouvez retrouver nos différentes valeurs à travers notre charte de qualité à retrouver ICI.

Les engagements Bonnefamilles : Le beau, le bien, le bon

 Conseil n°5 : privilégier le Made in France, cocorico ! 

Parmi nos engagements : celui de commercialiser nos bougies via un circuit-court. Nos bougies sont entièrement réalisées par Armelle, notre artisan cirière, une passionnée amoureuse des parfums, dans son atelier situé en région parisienne. Nous offrons ainsi à notre partenaire un prix juste pour son travail minutieux. Avec une bougie réalisée en cire naturelle par un artisan français, vous ne courrez aucun risque.  

 Emmanuel, l'un de nos artisans céramiste partenaire

Et puisque nous désirons faire travailler nos artisans français pour l’élaboration de nos bougies et faire prospérer le savoir-faire tricolore, les bougies naturelles que nous commercialisons sont en céramique artisanale réalisées en France par Hélène pour nos bougies « Mots doux », et par Emmanuel pour les nos bougies « tasses à café". Elles peuvent ainsi présenter quelques irrégularités qui font tout leur charme et sont gages de qualité. 

Hélène, notre céramiste, en train de tourner les pots des bougies "Mots doux"

 

BONUS ! Parce que vous avez suivi avec attention nos 5 conseils, on vous offre nos astuces d’experts pour prendre soin de vos bougies naturelles.

  • Avant toute chose, votre bougie doit être positionnée sur une surface plate et bien stable, à l’abri de l’air
  • Retirez tous les résidus de mèches ou d’allumettes présents sur la cire avant d’allumer votre bougie car ils pourraient gêner la combustion normale de votre bougie
  • Avant chaque utilisation, nous vous recommandons de couper la mèche à 4-5 mm environ. Cela évitera les fumées noires.
  • Pour profiter au maximum de vos bougies naturelles, prenez également conscience qu’une bougie ne doit pas rester allumée plus de 3-4h afin d’éviter que toute sa surface se liquéfie, et ainsi se creuse en séchant.
  • Enfin, ne placez jamais votre bougie près d’éléments inflammables tels que les livres ou rideaux, faites attention à ce que les enfants n’y aient pas accès non plus et évitez de la déplacer tant qu’elle est encore chaude.

Pour tous, nous vous invitons à découvrir notre gamme de bougies naturelles et artisanales juste ICI.

Bougies « Mots Doux » avec un petit mot inscrit au fond du pot, ou coffret de bougies format tasses à café : toutes nos bougies sont pensées dans une optique d’éco-conception et sont absolument 0-déchet. A vous de leur donner une seconde vie une fois la cire consumée comme gobelet, pot à coton, vide poche ou encore tasse à café.

On vous souhaite plein d'instants tout doux avec les bougies éco-friendly que vous aurez choisies ! 

Nos bougies sont toutes zéro-déchet et permettent de nouvelles utilisations
après avoir été totalement consumées

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés