Interview exclusive : Joana de Fifi & friendly, à l'occasion de notre collab de Noël

Interview exclusive : Joana de Fifi & friendly, à l'occasion de notre collab de Noël

Joana est la fondatrice de " Fifi & friendly ", une marque d'éléments de décoration en laine cardée entièrement créés et réalisés par ses soins, et à dénicher exclusivement via son compte insta. Cette maman adorable et très attachée à sa vie de famille se fait plutôt discrète en dehors du réseau social. A l'occasion de la sortie de notre botte de Noël en collaboration, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son univers onirique, ses sources d'inspirations et sa façon de travailler. Un échange super inspirant !

 

Coucou Joana, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Oui bien sûr avec plaisir : j’ai 33 ans, je suis maman de 2 enfants : un pré-ado de 11 ans et une petite fille de 5 ans. Je suis la fondatrice de Fifi & friendly, je crée des mignonneries que je réalise en laine cardée à la main, et je suis basée dans le Vexin, en Ile de France.

JOANA FIFI&FRIENDLY BOTTE DE NOEL COLLAB BONNEFAMILLES
Joana fête Noël sur son compte Instagram @fifiandfriendly

Parle-nous de ta marque et explique-nous quand et comment elle est née.

J’ai découvert la laine cardée il y a 3 ans et demi et ça a été un coup de foudre immédiat ! Je suis entièrement autodidacte, j’aime beaucoup apprendre par moi-même dans tous les domaines : pour ce qui est de la création, de la photographie et de la cuisine aussi qui sont 2 autres de mes passions.

En débutant cette interview, j'évoquais le fait que j’étais maman d’une petite fille de 5 ans, Margo. J’ai commencé par lui créer une petite dinette : fruits, légumes, pâtisserie, et puis une amie m’a demandé d’en acquérir une. Et c’est là que je me suis lancée. 

MARGOT ET SA DINETTE @FIFIANDFRIENDLY COLLAB BONNEFAMILLES

Tu as un univers très onirique, d’où tires-tu toutes tes inspirations ?

Comme je te disais, Margo, c’est ma muse ! J’adore travailler autour des univers de ses livres, et comme je suis moi-même passionnée de contes, je lui en offre énormément : Hansel et Gretel, Alice au pays des merveilles, Casse-noisette, etc. Je lui crée des personnages qui vont aller avec le livre, comme Pierre Lapin par exemple, ou bien je m’inspire des personnages pour créer comme la sorcière ou le bonhomme pain d’épice. J’ai toujours aimé ces univers féériques, et puis Margo a une imagination débordante, alors moi je la suis avec mes créations. Elle commande et j’exécute, ah ah !

 

Peux-tu nous parler de ta collaboration avec Bonnefamilles Paris ?

J’ai rencontré Sophie la fondatrice de Bonnefamilles lors de l’événement Kids etc. en septembre 2020. Quand Bonnefamilles m’a contactée, j’ai tout de suite accroché avec sa proposition de collaboration car nous avons en commun le souhait de faire vivre des instants inoubliables et féériques en familles.

On a mixé nos deux univers avec l’upcycling des tissus de Bonnefamilles et mes créations qui apportent cette touche de magie qui fait que le mélange des deux matche complètement.

BRANCHE DE GUI FIFI&FRIENDLY BOTTE DE NOEL BONNEFAMILLES
Focus sur la branche de gui de notre botte de Noël en collaboration

 

Pourquoi avoir choisi le bonhomme pain d’épice, le sucre de canne et la branche de gui ?

J’ai souhaité retranscrire les éléments incontournables de la fête de Noël, ceux qui sont universels que ce soit en France, dans les pays du Nord ou aux Etats-Unis.

Le bonhomme pain d’épice, c’est le petit biscuit qu’on déguste pendant les fêtes de fin d’année et c’est une des pièces iconiques de mes collections.

Le sucre de canne, je l’adore pour ses couleurs et c’est vraiment la sucrerie qui évoque immédiatement Noël.

Quant au gui, c’est une nouveauté de ma collection 2021 que je vais présenter sous forme de bouquet et j’avais à cœur de mettre un petit bout de cette nouvelle collection dans nos bottes ! 

CANDY CANE EN COURS DE CREATION FIFI&FRIENDLY BOTTE DE NOEL BONNEFAMILLES
Le fameux "candy cane" (sucre d'orge de Noël) en cours de création

 

Peux-tu nous expliquer comment tu as travaillé sur les mignonneries de la botte ?

Ma laine est de la laine naturelle labellisée GOTS ou Oeko Tex 100 que je travaille à la main à l’aiguille à feutrer. Elle a de petits crans qui permettent le feutrage. C’est un travail de patience qui demande de l’attention et beaucoup de précision : chaque mignonnerie me demande environ 30 minutes de travail à piquer la laine.

Pour le gui, j’ai aussi travaillé une feutrine de laine de qualité supérieure qui est plus souple qu’une feutrine classique. C’est plus joli et elle dure plus dans le temps. Comme pour Bonnefamilles, je ne travaille qu’avec des matières 100% naturelles et je choisis mes fournisseurs avec minutie car c’est la clé d’un joli produit de qualité !

JOANA AU TRAVAIL BONHOMME PAIN DEPICE FIFI & FRIENDLY X BONNEFAMILLES BOTTE DE NOEL
Joana en cours de confection d'un bonhomme pain d'épice

 

Pour finir, nous serions bien curieux de savoir ce que représente Noël pour toi ?

Chez moi Noël c’est une tradition vraiment importante. On décore toujours le sapin le 6 décembre, le jour de la St Nicolas, et tous ensemble en famille.

On aimait bien utiliser de vrais sapins mais depuis peu nous avons investi dans un arbre synthétique que nous ressortons chaque année car c’est plus éco-responsable.

Les décorations du sapin sont toujours faites maisons : guirlandes de boules de bois, cannelle, pommes de pin cueillies dans la forêt, mon imagination n’a pas de limite ! Je suis peut-être un peu fleur bleue mais j’aime transmettre la magie de cette période à mes enfants, et l’imagination c’est sacré ! D’ailleurs, je dois avouer que mon fils a cessé de croire au père Noel à 9 ans, mais chutttt... ne le répète pas !

Merci beaucoup Joana. Nos lecteurs peuvent retrouver ton bel univers sur ton compte instagram @fifiandfriendly, et bien sûr craquer pour notre botte de Noël en collaboration ICI.

A très bientôt et belles fêtes à toi !

JOYEUX NOEL FIFI&FRIENDLY x BONNEFAMILLES

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés