Alexis @alltigers_organics : L'interview famille (im)parfaite

Alexis @alltigers_organics : L'interview famille (im)parfaite

« Les enfants nous forcent à regarder les enjeux du moment d’une manière nouvelle, à nous projeter différemment dans l’avenir.  »

Monter sa startup sur une idée de sa fille, apprendre son rôle de parent de ses enfants, on peut dire d'Alexis qu'il aime bousculer les idées reçues ! C'est en repoussant une fois de plus les frontières qu'il a créé la marque de maquillage vegan ALL TIGERS. Pour Bonnefamilles, il a accepté de raconter quelques moments croustillants de sa vie de papa entrepreneur et de nous dire comment le green impacte sa vie !

Coucou Alexis, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

J’ai 43 ans et je suis le fondateur de ALL TIGERS, une marque de maquillage engagé, naturel et vegan. Je suis marié, nous avons 3 enfants entre 7 et 15 ans, une fille et deux garçons, et nous avons la chance de vivre dans une petite maison avec un jardin, en banlieue de Paris.

Tu es le fondateur de « All tigers » : Parle-nous un peu de ce projet autour du make-up green ?

Ma fille cherchait son premier rouge à lèvres, et en l’aidant dans sa recherche, j’ai découvert des formulations aberrantes basées sur la pétrochimie ou des dérivés d'origine animale, sans parler de la représentation des femmes très figée. J’ai ouvert une page Instagram en invitant celles et ceux qui se sentaient concernés à co-créer un maquillage qui soit le reflet de leurs envies et de leurs convictions, et voilà comment tout a démarré pour ALL TIGERS. Aujourd’hui on propose une gamme de maquillage complète.

Quel a été le moment clé de ta prise de conscience green ?

J’ai grandi dans les années 80 et pour nous, l’écologie, c’était un truc un peu lointain. Je me souviens encore d’un voyage linguistique en Allemagne au lycée, notre petit groupe de français trouvait toutes ces poubelles de tri très exotiques. Même si on est encore loin du compte, c’est déjà impressionnant de voir comment en France nos mentalités ont évolué. Puis quand j’ai commencé à travailler, j’ai eu l’occasion de me frotter à ces sujets, et il m’a semblé assez vite que quand l’activité d’une entreprise impacte notre consommation quotidienne, c’est le lieu idéal pour faire bouger les choses à une grande échelle.

Qu'est ce qui t'a décidé à te lancer dans un secteur plutôt féminisé ?

Être un homme dans un univers féminin, ou une femme dans un univers masculin, c’est toujours intéressant, ça participe à une diversité de points de vue ! ALL TIGERS, c’est un peu une histoire de famille, puisque c’est ma fille qui m’a donné l’idée ! Certains héritent des entreprises de leurs parents, d'autres les reçoivent symboliquement de leurs enfants. Ils nous forcent à regarder les enjeux du moment d’une manière nouvelle, à nous projeter différemment dans l’avenir. C’est une force immense !

As-tu eu peur de t’aventurer dans l’entrepreneuriat ?

L’idée de ALL TIGERS, c’était une obsession, je n’arrivais à penser à rien d’autre ! On ne peut pas se lancer juste sur la base d’un business plan, il faut un moteur plus puissant, qui nous dépasse. C’est un parcours semé d’embûche, il faut constamment repousser ses propres limites et personne n’est préparé pour ça.  Mais si tu as une idée, un projet qui t’obsède, ne te pose pas trop de question et lance-toi ! L’aventure est trop trippante pour passer à côté et il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets.

Comment gérez-vous le quotidien avec ta moitié ?

Au quotidien, j’aimerais dire que nos rôles sont parfaitement équilibrés, mais dans les faits, comme souvent une grande partie de la charge revient à ma femme. J’essaie d’être un bon adjoint.  

C’est comment les matins chez vous ? Calme et tranquille ou plutôt difficile ?

Entre le lever et le départ à l’école, les petits dejs, les douches, tout doit tenir en 50 minutes, pour 5 personnes, c’est très minuté. Je fais plutôt partie de ceux qui se lèvent d’un coup et sont tout de suite bien réveillés, c’est une chance énorme ! Mais on n’est pas toujours dans la pub Ricoré où le petit déj se partage dans de grands éclats de rire, et c’est toujours un peu speed !

Sur l’échelle du GREEN, tu dirais que vous êtes plutôt :

  • Au niveau 0 de l’écriture

  • Apprentis en herbe

  • Diplômé d’écologie

  • Experts es. 0 déchet

Je dirais au niveau intermédiaire, entre apprentis et diplômés ! C’est devenu une préoccupation centrale, nous nous sommes progressivement éduqués à ces sujets, et, de petits efforts quotidiens en grandes décisions, le sujet de l’écologie est venu impacter toutes nos habitudes de consommation. Mais nous sommes encore loin d’être parfaits !

"On aime ça mais on se soigne ". Fais nous une confidence : avez-vous une petite addiction en famille ?

On est une famille de grands gourmands. Alors même si le bio est majoritaire chez nous, mets-nous sur la table un paquet de céréales pas bio du tout et honteusement grasses et chocolatées, il ne va pas faire long feu…

Un conseil pour être un papa plus cool en famille ?

Oui je pense qu’il ne faut pas se répartir de manière inconsciente les rôles entre la maman qui s’occupe de gérer les sujets sérieux, et le papa qui se garde tous les moments cool… En famille, ça se passe mieux quand tout le monde a sa part.

Alors, maintenant qu’on se connaît un peu mieux, avoue-nous : famille parfaite ou (im)parfaite ?

Parfaitement imparfaite ! Et c’est absolument normal, en fait. Être parent, ce n’est pas un statut, c’est un chemin, à la fois génial et difficile. Nos enfants nous entrainent parfois très loin de notre zone de confort.  Quand ils traversent des phases compliquées, on passe des moments terribles, on prend cher, on doute ! Il faut beaucoup d’amour et d’écoute pour tenir le cap, et tant pis si on fait des erreurs. Vive les familles imparfaites !

👉  Tu peux découvrir All Tigers, la marque qu'a fondé Alexis sur son compte instagram @alltigers_organics ainsi que sur son site internet www.all-tigers.com

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés